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Les troubles associés

Le Trouble du développement de l’écriture est un symptôme souvent révélateur de troubles cognitifs spécifiques  et/ou de  haut potentiel  en tant que trouble « associé ».
Le Bilan Global de Graphothérapie (BGG)  permet de repérer l’origine du trouble et le cas échéant d’orienter vers le professionnel spécialisé.
Parmi les différents diagnostics répertoriés, après avoir écarté la déficience intellectuelle, on retrouve fréquemment :
 - Une grande population de personnes  à haut potentiel  (ou Intellectuellement Précoce) et d’autres anxieuses, en souffrance, avec une faible estime de soi ou  fluctuante.
De façon associée ou non, on peut retrouver chez ces personnes des troubles cognitifs et spécifiques des apprentissages tels que :
 - Les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie),
 - Les troubles de l’acquisition de la coordination (dyspraxie),
 - Le déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H),
 - Le syndrome dysexécutif,
 - Le trouble du langage oral (dysphasie),
 - Les troubles envahissants du développements (TED) ou Trouble du Spectre Autistique (TSA),
 - Les troubles neuro-visuels.

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