html templates

 

Nos missions en graphothérapie

La graphothérapie se développe dans chaque région de France et dans le monde.
Elle est issue de nombreuses recherches et ouvrages réalisés par ses précurseurs tels que Raymond Trillat, Huguette Masson, Julian De Ajuriaguerra, Robert Olivaux… La graphothérapie est fondée sur l’idée que les troubles de l’écriture  ne sont pas une fatalité et que les enfants comme les adultes peuvent être aidés afin de transformer ce qui peut être une corvée en plaisir.
Cette profession actuellement validée par une certification, est en pleine évolution auprès des familles et des professionnels de l’enfance.
Son expansion confirme l’apport indispensable de ce métier, exercé par des professionnels passionnés, et ayant une formation solide.

Notre fonctionnement
​L'A.G.G.E. regroupe des graphothérapeutes ayant une formation attestée et conforme à nos exigences, et engagés à évoluer dans ce métier et ses pratiques ainsi que dans tous les domaines connexes à cette profession.
Pour cela, nous proposons chaque année des formations spécifiques avec les organismes de référence sur ces divers sujets.
Une commission d'agrément contrôle et valide le cursus et les bilans de chaque nouveau membre afin de s’assurer de sa compétence et de son professionnalisme.
Chaque membre doit également prouver son expérience (en effectuant un nombre minimum de bilans chaque année.)
Il  est encouragé à une dynamique au sein de l’association dans le but de faire évoluer ses pratiques, dans une recherche de compréhension globale de l’enfant et de l’adulte.
Le graphothérapeute A.G.G.E. se doit d’initier toute prise en charge par un Bilan Global de Graphothérapie (B.G.G.)  adapté au besoin de l’enfant ou de l’adulte.
Il doit identifier les difficultés en écriture et repérer ensuite leurs éventuelles origines.
Dans cette optique, il orientera si besoin vers d’autres professionnels spécialisés afin de diagnostiquer et/ou de prendre en charge la problématique selon les spécificités.
Il proposera si nécessaire un accompagnement personnalisé afin d'améliorer l’écriture.
Il interviendra auprès des équipes pédagogiques pour les enfants en milieu scolaire afin de suggérer d’éventuels aménagements.
Il s’attachera à mettre en place un système de partenariat entre tous les acteurs concernés, de la famille à l’école, en passant par les divers professionnels qui entourent l’enfant.
Toutes ces approches sont également applicables et transférables aux adultes.

Addresse administrative

Francine Fromont
55 rue Emile Combes
58200 COSNE COURS SUR LOIRE

Contacts

Tel : 09 86 20 36 32
(Blandine Verchin, secrétaire)
Contact par mail : info@agge.fr